Fumier ou compost – Nos Préparations livrées à domicile


Préparations sur demande

Fumier ou Compost.

Selon vos demandes, nous livrons des préparations de terre vegetale enrichie avec fumier ou compost dans les proportions recommandées.   directement par téléphone pour de plus amples informations

 

Fumier ou Compost, terreau  … Lequel choisir ?

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un grand terrain ou d’une petite jardinière sur votre balcon ou terrasse, savez-vous comment utiliser au mieux ces matériaux organiques ? Voici nos conseils sortis tout droit de terre !

Compost, Quel usage ? Mélangé à de la terre, il améliore nettement la qualité du sol en renforçant son stock d’humus. En ajoutant du compost dans votre potager, au pied des arbres et des plantes, le sol devient plus fertile et les pousses, plus vigoureuses. C’est une véritable cure « dynamisante » après la période fraîche.

Terreau jardinage

À chaque plante son terreau 

Pas facile de s’y retrouver dans la jungle des terreaux car on en trouve de toutes sortes et à tous les prix. Pour bien faire, il faudrait idéalement connaître les carences de vos plantes et opter pour un terreau spécifique à chaque espèce. Dans le doute, par souci d’économie et de place, choisissez un terreau dit universel qui aura le mérite de régénérer l’ensemble de vos plantations sans leur nuire.

Quel usage ? Si vos plantes (d’extérieur ou d’intérieur) en pot comme en bac, ont triste mine, c’est le moment de rempoter. Cette action simple permettra de régénérer la terre et du lui apporter son lot de minéraux indispensables. Parfait également pour mettre en terre une nouvelle plantation et lui offrir ainsi un bon lit d’oligo-éléments. Attention toutefois à bien veiller à la saison idéale – printemps ou automne – pour dépoter et/ou remporter une plante qui est différente suivant les espèces.

Bon à savoir. Il n’est pas impossible de concocter son propre terreau, mais cela reste difficile.

Fertilisant ancestral, le fumier

Utilisé depuis des siècles pour nourrir la terre et favoriser la pousse de tous types de végétaux, il est possible de s’en procurer sans pour autant habiter près d’une ferme. Issu généralement des excréments de gros mammifères (chevaux, bœufs, vaches, porcs ou moutons), c’est littéralement la litière des animaux et une source inépuisable d’apports pour les plantations.

Quel usage ? Riche en azote, en phosphore et en potassium, il améliore la qualité de la terre. La pousse et la résistance de vos plants et de votre gazon s’en trouve nettement améliorée. De plus, il favorise la régénération de l’humus de votre sol.

Bon à savoir. Mieux vaut privilégier les fumiers dont vous connaissez l’alimentation et les conditions d’élevage. En clair, plus c’est bio et naturel, plus le fumier est efficace et respectueux de l’environnement.

Alors ? Fumier ou compost ?

Appelez nous pour des conseils